MENU

Bas les masques !
Bas les masques !
Du 13 mars au 19 septembre 2021

Consacrée aux carnavals jurassiens, l'exposition met en lumière et revisite ces traditions vivantes ancrées dans notre présent et qui n'ont pourtant jamais cessé de se renouveler.

Patrimoine immatériel reconnu d'importance nationale, inscrit sur la Liste des traditions vivantes suisses, le  Carnaval jurassien ne méritait-il pas qu'une exposition lui soit consacrée? 

Carnaval se célèbre aujourd'hui dans une bonne partie des villes et des villages jurassiens sous les formes les plus variées, allant du simple cortège d'enfants aux grands carnavals s'étendant sur plusieurs jours. Avec toute la richesse de contenu et l'imagination débordante qui le caractérisent. 

Même classés comme traditionnels, les carnavals n'en sont pas moins fortement ancrés dans notre présent. Ils sont le reflet de notre manière actuelle de marquer la rupture avec le quotidien, avec le travail, de partager des moments de plaisir. Par le rire et les masques, c'est de notre propre société dont ils nous parlent. 

L'exposition invite à découvrir ces carnavals à travers leur histoire, leurs couleurs, leurs imaginaires, leurs bruits et leur humour. Une incitation pour chacun à s'interroger sur son propre rapport à la fête. 

 

Des activités pour les enfants et les familles

  • Confectionner un masque ou partir à la chasse aux détails !
  • Parcourir l'exposition à l'aide du carnet-découverte.

 

À l'extérieur du musée

Carnaval, l'art de faire la fête : un parcours libre dédié aux différents acteurs et actrices de cette manifestation.

À travers une série d'objets et de témoignages vidéos dispersés dans les vitrines de Delémont, ces passionné·e·s partagent leur regard sur l'univers coloré et bruyant de la plus vivante des traditions du pays jurassien.

À l'aide de votre smartphone et des codes QR présents dans les vitrines, choisissez les thèmes qui vous intéressent ou laissez-vous surprendre dans une balade au cœur de la ville de Delémont.

À débuter avec la vitrine située devant le musée...

 

Et...

Ne manquez pas de suivre notre actualité également sur Le blog >>>

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.