Autres événements
Archive
Conférence UP
Conférencière: Mélanie Huguenin-Virchaux, master en littérature française et sciences historiques de l'Université de Neuchâtel
Les sages-femmes de Suisse romande au coeur d'une politique de contrôle (1750-1850)
Au 19e siècle, les autorités ont mis en place une formation des sages-femmes pour sauver plus de nouveaux-nés, afin d'éviter une dépopulation de l'Europe. Cette formation, donnée par des hommes, va donner à ces derniers un droit de regard sur un acte, l'accouchement, auparavant entièrement féminin, encadré par les matrones et les voisines. Elle ira de pair avec la répression des avortements, des infanticides et de l'illégitimité.
L'évolution des sages-femmes est ainsi l'histoire de progrès médicaux et d'une rupture du lien jusqu'alors privilégié entre la femme, la matrone et la communauté féminine qui entourait l'accouchement, mais également l'occasion de traiter des femmes, de l'intimité et du corps féminin, qui ont longtemps été des sujets d'étude occultés ou mis de côté par l'Histoire.
Mélanie Huguenin-Virchaux est titulaire d'un master en littérature française et sciences historiques de l'Université de Neuchâtel, pour le mémoire duquel elle a obtenu deux prix et qui a fait l'objet d'un livre publié en 2022 aux éditions Alphil. Ses recherches actuelles portent sur le passé colonial de la Suisse, pour lequel elle a élaboré un projet du Fonds national suisse. Elle est également enseignante au Centre de formation professionnelle neuchâtelois.
Conférence
Droits humains - relations économiques avec la Chine
Conférence UP
Conférencier: Marc Kenis, chercheur à CABI, Delémont
Les insectes exotiques envahissant dans le Jura
Ces dernières années, un grand nombre d'insectes exotiques ont envahi nos régions, favorisés par l'augmentation continue du commerce international. Si la plupart de ces insectes trouvent leur place dans les écosystèmes locaux sans causer de dégâts apparents, certains deviennent nuisibles pour l'agriculture, l'apiculture, l'environnement ou la santé humaine.
Marc Kenis, chercheur à CABI, Delémont, fera le point sur les insectes envahissants les plus problématiques en Suisse, tels que la mouche suzukii, le frelon asiatique, le moustique tigre, la pyrale du buis, la coccinelle asiatique et le scarabée japonais. il discutera de leur présence dans le Jura, de leur impact et des méthodes de lutte disponibles ou en cours d'étude à CABI et ailleurs.
Conférence UP
Conférencier: Yohann Thenaisie, lauréat de la finale de "Ma thèse en 180 secondes"
Pirater son cerveau.... et plus si affinités
Aujourd'hui, on enregistre l'activité cérébrale d'enfants souffrant de troubles de l'attention pour faciliter leur concentration. On stimule électriquement le cerveau des personnes affectées par Alzheimer pour entraîner leur mémoire. Mais ces neurotechnologies pourraient aussi être utilisées pour faciliter l'apprentissage et la concentration des militaires ou des étudiant·e·s.
Alors... qui veut devenir un cyborg ? Un voyage à la frontière de la bioéthique.
Yohann Thenaisie est docteur en neurosciences de l'Université de Lausanne. Avec les Pr Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine, il a travaillé au développement d'une stimulation cérébrale profonde pour aider les patients souffrant de Parkinson à mieux marcher.
En 2021, il a remporté le premier prix international du concours de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180s. Également comédien, il a créé le spectacle scientifique « Qui veut devenir un cyborg ? » qui a remporté le prix du Curieux Tremplin 2022.
Conférence UP
Chocolat: plaisir et bonne santé
Inscription: delemont@upjurassienne.ch ou 032 422 50 02
Conférence
La conférence sera suivie d'un apéritif
Enquête au pays des horlogers
L'histoire d'un automate magicien signé Maillardet par Hélène Leonardi
Conférence
Evolution des libertés en Russie
Conférence par le réalisateur jurassien Antoine Cattin, établi à Saint-Pétersbourg depuis plus de 20 ans.
À découvrir dès le
Prix: Fr. 15.- (membre UP Fr. 10.-)
La conquête d'un droit - le suffrage féminin en Suisse
Brigitte Studer a été professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Berne. Elle a également enseigné dans les universités de Genève, Zürich et de Washington à St.Louis (USA) et à l'EHESS (Paris). Elle est co-fondatrice du Centre d'études genres de l'Université de Berne et a présidé son comité scientifique entre 2011 et 2020. Ses domaines de recherche portent sur l'histoire des femmes et du genre, l'histoire de l'Etat social et de la politique sociale, du travail salarié et de sa protection, de la nationalité et de la citoyenneté, de l'engagement politique et du communisme international.
Conférence UP
Prix: 15.- (membre UP Fr. 10.-)
Inscription obligatoire: delemont@upjurassienne.ch ou 032 422 50 02
Rencontre avec Rose-Marie Pagnard, écrivain
Rose-Marie Pagnard est née à Delémont, où, après le Collège, elle fréquente l'Ecole normale pour institutrices pendant deux ans et demi. Elle suit en parallèle des cours de violon et de danse - sa première initiation au monde l'art, un monde toujours présent dans ses écrits.
Elle nous parlera de son parcours de vie ainsi que de son dernier livre : Gloria Vynil publié en février 2021 "Ed. Zoé". L'auteure jongle avec une profonde intelligence entre tragique et drôlerie pour nous parler de notre besoin d'amour.
Conférence
Conférencière et conférencier: Laurent Beuret et Odile Spycher
Prix Frs. 15.- (membre UP Frs. 10.-)
Alaska-Patagonie
Le 6 juin 2018, après deux ans et demi de préparation, nous avons quitté la Suisse pour réaliser un projet un peu fou: traverser le continent américain du nord au sud à vélo. Cette idée née autour d'une bouteille de vin nous aura amené à parcourir 30'000 kilomètres d'aventures, de rencontres, de rires, de larmes et d'imprévus entre l'Alaska et la Terre de Feu. Désormais de retour au milieu de nos montagnes jurassiennes, c'est avec plaisir que nous partageons le récit de notre voyage avec vous.
Conférence
Conférence: Jeremy Narby
Prix: Frs. 15.- (membre UP Frs. 10.-)
Intelligence dans la nature
Anthropologue de formation, Jeremy Narby travaille depuis plus de trente ans comme responsable de projets amazoniens. Il a écrit plusieurs livres, dont "Intelligence dans la nature, le serpent cosmique, l'ADN, et les origines du savoir". En mars 2021, le livre " Deux plantes enseignantes" est sorti en librairie.
Conférence UP
Conférencière: Liliane Maury Pasquier, Présidente honoraire de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Née en 1956, domiciliée à Genève, mariée, mère de 4 enfants adultes et 9 fois grand-mère. Sage-femme avec une expérience professionnelle variée (pratique hospitalière publique et privée, activité indépendante, enseignement). Elle est élue parlementaire fédérale en 1995 (au Conseil national), en 2011 (au Conseil des Etats) puis le 25 juin 2018, Présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Conseil de l'Europe, son fonctionnement et ses engagements
Depuis 1949, 47 Etats du continent européen se sont unis dans cette organisation pour s'accorder sur des normes communes concernant les droits humains, la démocratie et l'Etat de droit. Parmi ces pays, la Suisse qui a rejoint le Conseil de l'Europe le 6 mai 1963. La Suisse a depuis ratifié plus de la moitié des 220 Conventions du Conseil de l'Europe. Elle est actuellement notamment représentée à l'Assemblée parlementaire par un Jurassien, Pierre-Alain Fridez.
Conférence UP
Conférencier et conférencière: Laurent Beuret et Odile Spycher
Alaska-Patagonie
Le 6 juin 2018, après deux ans de préparation, nous avons quitté la Suisse pour réaliser un projet un peu fou: traverser le continent américain du nord au sud à vélo. Cette idée née autour d'une bouteille de vin nous aura amené à parcourir 30'000 kilomètres d'aventures, de rencontres, de rires, de larmes et d'imprévus entre l'Alaska et la Terre de Feu. Désormais de retour au millieu de nos montagnes jurassiennes, c'est avec plaisir que nous partageons le récit de notre voyage avec vous.
Conférence
Ni fous, ni morts
Conférence UP
Le Conférencier: Anthropologue de formation, Jérémy Narby travaille depuis plus de trente ans comme responsable de projets amazoniens our l'ONG "Nouvelle Planète". Il soutient notamment les initiatives des peuples amazoniens pour défendre leurs territoires et leurs systèmes de connaissance. Il a écrit plusieurs livres, dont "Intelligence dans la nature" et "Le serpent cosmique", l'ADN et les origines du savoir".
Intelligence dans la nature > la conférence est reportée !
La science récente confirme ce que les peuples indigènes affirment de longue date: les êtres vivants avec qui nous partageons la planète ont une intelligence. Réflexion faite, nous formons tous ensembleune méga-entité planétaire et pleinement interconnectée: la biosphère. Cette fine couche de vie qui entoure la planète s'autorégule à de multiples niveaux, mais son échelle est si vaste que nous peinons à la concevoir. Même les virus forment une partie intégrale du tissu écologique de la planète. En associant la science et les savoirs indigènes, il est possible de développer une compréhension nouvelle du monde vivant dont nous faisons partie, et de la partition que nous pouvons y jouer.
Conférence UP
Prix : Frs. 15.- (membre UP Frs. 10.-)
Inscriptions: Université populaire, Delémont ou www.upjurassienne.ch
La traduction d'une révolution " Révolution aux confins" "Wilhelm Tell in Manila"
Avec aisance, Annette Hug relie entre elles pas moins de quatre histoires. Elle relate les années passées par José Rizal, le héros national philippin, en Espagne, en France et principalement en Allemagne. Elle raconte la traduction qu'il a faite du Guillaume Tell de Schiller en tagalog, sa langue maternelle, puis ses relations avec les sommités de l'ophtalmologie et de l'ethnographie allemandes et enfin le combat mené par les Philippins pour leur indépendance. En traduisant Schiller, Rizal anticipe un point de vue que l'on peut dire postcolonial: il se sert de l'inter-culturalité plutôt que de la refuser. Le roman est une mine d'informations de grande actualité pour tous les amateurs d'hisoires.
Annette Hug, née en 1970, est une écrivaine établie à Zürich. Elle réside également à Soyhières. Elle a fait à Zürich et Manille des études d'histoire et des "Women and Development Sudies". A Manille, elle apprend aussi le tagalog, une des langues des Philippins. Avant de devenir écrivaine à temps plein, elle enseigne à l'université, travaille comme secrétaire syndicale et écrit pour différents journaux.
Conférence UP
Prix: Frs. 15.- (membre UP Frs. 10.-)
250e anniversaire de Beethoven (1770-1827)
Génie musical et figure du classicisme viennois, Ludwig van Beethoven (1770-1827) aurait eu 250 ans en décembre 2020. S'il va de soi d'associer Beethoven à Vienne (il y acheva sa formation et fit sa carrière musicale dans le sillage de Haydn et de Mozart), Bonn entend aussi rappeler ou faire découvrir ses origines rhénanes. Le jeune Ludwig est né dans une famille de musiciens attachés à la cour du Prince électeur de Cologne, où il fit lui-même ses premières armes dès l'âge de 13 ans. Les trois sonates pour piano qu'au seuil de l'adolescence, il dédicaça au prince Maximilien Frédéric furent, par exemple, un jalon important dans sa vie de musicien. Elles l'établirent comme jeune musicien auprès de la cour.
Conférence
Conférencier: Johann Savary
Prix: Frs. 15.- (membre UP Fr. 10.-)
Inscription: Université populaire jurassienne - rue de l'Hôpital 40, tél. 032 422 50 02 ou www.upjurassienne.ch
Archéologie en un tour du monde / Voyage autour du monde en 4D / en quatre dimensions
Durant 15 mois, l'archéologue Johann Savary entreprit un tour en vélo à travers 21 pays. Il nous présente quelques impressions de différents endroits du monde ainsi que des sites archéologiques choisis, ajoutant au voyage spatial un voyage temporel. Comment se faire comprendre de fermiers turkmènes seulement avec des gestes, avec quels moyens les familles laotiennes vivent dans les montagnes ou quels cultes sont encore perpétrés dans les ruines de l'ancien empire khmer - ce sont autant de points que nous éclaircirons lors de cette soirée.
Conférence
COURBET, PEINTRE RÉALISTE ?
Courbet, né en 1819, est souvent qualifié de peintre réaliste, aussi bien par ses amis Champfleury et Baudelaire que par les historiens d'art d'aujourd'hui. N'a?t?il pas lui-même réuni en 1855, sous le titre Le Réalisme, quarante tableaux dont certains avaient été refusés à l'Exposition universelle ? Mais quand on regarde L'Atelier du peintre et qu'on lit le sous-titre : Allégorie réelle déterminant une phase de ma vie artistique (et morale), et que l'on voit l'artiste, entouré d'une vingtaine de personnages, dont nous reconnaissons certains, installé devant sa toile, en train de travailler à un paysage, à côté de son modèle, une femme nue, nous devons nous dire que le mot réalisme est pris dans un sens qui n'est pas le nôtre. Retraçons donc les différentes étapes de la carrière de Courbet et interrogeons-nous sur les principes esthétiques qui l'ont guidé et qui lui assurent la place qui est la sienne, entre Ingres et Delacroix, Manet et Cézanne, voire Marcel Duchamp et Balthus.
Conférence de Robert Kopp, professeur émérite de l'Université de Bâle
Cette conférence est organisée par l'Université du troisième âge et aura lieu au Collège Thurmann, Sous Bellevue 15, à Porrentruy.
Conférence UP
Prix 15.- (membre UP: frs. 10.-)
La côte Nord-Est du Groenland
La côte Nord-Est du Groenland fait partie des régions les plus vierges de la planète. Elle n'est peuplée que d'une communauté de 350 habitants et de quelques dizaines de militaires danois. Terrain de chasse des trappeurs et cadre de leurs aventures au travers des célèbres Racontars de Jörn Riel, elle fut ensuite le cadre de combats pour monopole des informations météorologiques pendant la 2e guerre mondiale. Elle abrite l'un des plus grands parcs nationaux du monde avec une part importante de la biodiversité de l'Arctique incluant ours polaires, morses, narvals, boeufs musqués, lemmings et chouettes harfangs, pour ne citer que les espèces les plus emblématiques. Le Groenland est au coeur de la problématique du réchauffement climatique. Il n'est pas non plus à l'abri des convoitises d'entreprises minières.
Conférence: Jacques Ioset, membre du Groupe de recherche en Ecologie Arctique et est parti 5 fois en expédition sur la Côte Nord-Est du Groenland, la premières fois en 1988.
Conférence UP
Prix: Frs. 15.- (membre UP 10.-)
Inscription: Université populaire jurassienne, rue de l'Hôpital 40, 2800 Delémont - delemont@upjurassienne.ch ou tél. 032 422 50 02, www.upjurassienne.ch
Jean-François Comment, une vie à l'oeuvre
JF Comment, c'est une vie entière consacrée à son oeuvre, qui le voit démarrer dans la figuaration puis, dès le milieu des années 50, passer progressivement à l'abstraction. Il faut se garder de tout déterminisme simplificateur mais la commande de ses premiers vitraux par l'architecte Charles Kleiber est un moment décisif. L'artiste bruntrutain accélère son évolution et s'éloigne du motif. Surtout, il découvre le travail de la dalle de verre, et la magie de la lumière dans la couleur. Ce sera sa quête, poursuivie jusqu'en 2002, année de sa mort.
Conférence: Bernard Comment
Il évoquera la vie de son père, son choix de rester fidèle à sa terre natale notamment ou son engagement dans le combat jurassien, non sans conséquence. Il détaillera les étapes de son oeuvre et les orientations parfois contraires qui la caractérisent, dans une recherche incessante de la beauté et des ses éclats.
Mai littéraire
* Adulte : Frs. 12.-
* AVS, AI, membre TdC : Frs. 10.-
* Moins de 25 ans : Frs. 7.-
Rut Plouda
Rut Plouda vit à Ftan, en Basse-Engadine. Elle est poète, agricultrice et professeure de romanche. Elle collabore régulièrement à des émissions radiophoniques. Un premier livre de cette auteure a été traduit en français aux Editions d'en bas, Comme si de rien n'était, un dialogue intérieur entre un fils et sa mère qui raconte l'histoire de Joannes, enfant handicapé décédé à l'âge de 19 ans. Tout récemment les nouvelles Editions Les Troglodytes ont publié Turlas al mar. Turlas, c'est le nom qu'on donne à Ftan aux chocards à bec jaune. Denis Mützenberg, éditrice et traductrice accompagnera Rut Plouda lors de cette soirée.
Mai littéraire
Guy Boley
A 64 ans, l'auteur franc-comtois signe un nouveau roman aux Editions Grasset. Après Fils du feu, il publie le deuxième volet d'une trilogie Quand Dieu boxait en amateur qui rend hommage à son père, forgeron prolétaire, acteur et boxeur amateur qui vivait à Besançon. Guy Boley a exercé plusieurs activités avant de se consacrer entièrement à l'écriture: ouvrier, maçon, chanteur des rues, directeur de cirque ou encore funambule. Avec ce roman, l'auteur évoque un monde évanoui, avec son lot de maigres joies et de grandes peines. Une écriture où l'émotion affleure à chaque phrase. " Un uppercut littéraire" (France Culture).
* Adulte : Frs. 12.-
* AVS, AI, membre TdC: Frs. 10.-
* Moins de 25 ans: Frs. 7.-
Mai littéraire
Jean-François Haas
L'auteur fribourgeois publie son septième livre Tu écriras mon nom sur les eaux aux Editions du Seuil. C'est une fresque familiale qui enjambe un siècle à travers les parcours de vie de plusieurs personnages. Jean-François Haas tisse leur destin avec l'histoire sanglante du monde. On retrouve dans ce roman les thèmes chers à l'auteur, son inquiétude face à la marche du monde mais aussi son espoir d'un avenir meilleur. « Porté par un vrai souffle, c'est un grand roman mais aussi une remarquable ode à la fraternité que signe l'humaniste Jean-François Haas » (T. Raboud, La Liberté).
- Adulte : Frs 12.-
- AVS, AI, membre TdC : Frs 10.-
- Moins de 25 ans : Frs 7.-
Conférence UP
Prix : Fr. 15.- (membre UP Fr. 10.-)
Inscription: Université populaire jurassienne
rue de l'Hôpital 40, 2800 Delémont - delemont@upjurassienne.ch ou tél. 032 422 50 02, www.upjurassienne.ch
Les défis de l’énergie
«Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants»
Nous sommes une société dont la consommation d'énergie est élevée. Nous sommes face à une révolution pour laquelle nous devons nous préparer, dictée par l'épuisement des ressources non renouvelables, l'implantation de sources renouvelables et la réduction de la consommation.
Ce défi concerne trois acteurs : le citoyen, notre société et notre tissu économique. Nous avons tous le moyen d'agir au niveau de deux, voire des trois niveaux.
L'énergétique est une approche très complexe pour laquelle nous ne disposons pas de comportement inné pour l'appréhender et comprendre ce que nous consommons.
Dans le cadre de cet exposé, une approche purement orientée énergie est proposée. Elle débutera par une analyse des flux d'énergie dans notre pays et le constat de la faible part renouvelable actuelle. Elle expliquera la difficulté de pallier les formes non renouvelables. Que ce soit par la densité de l'énergie, notre innocence et nos habitudes, ou encore par notre modèle politique, le challenge est énorme. Elle posera également des réflexions à portée philosophique concernant notre avenir.
Cette conférence d'Olivier Zürcher sera appuyée par des exemples concrets d'actions ou de changement de comportement que nous pouvons entreprendre si nous voulons rester conséquents. Nul n'est obligé de s'y soumettre, mais la sensibilisation permet la responsabilisation.
Né à Bienne, Olivier Zürcher est ingénieur en mécanique et obtient son doctorat dans le domaine de l'énergie en 2000 à l'EPFL. Il dispose d'une connaissance approfondie des moyens de conversion d'énergie et des ressources qu'il a dispensé en tant que professeur au niveau HES durant 10 ans.
Ayant créé un bureau de conseil, il est aujourd'hui mandaté par des privés, des experts, des industriels, mais également l'Etat, notamment sur la question de l'énergie.
Soirée organisée par l'Université populaire