MENU

Les décorations artistiques de l’école du Gros-Seuc
Les décorations artistiques de l’école du Gros-Seuc
Exposition flash jusqu'au 26 septembre 2021

Entre 1973 et 1975, les artistes Claudévard, Arthur Jobin, Max Kohler et René Myrha ont été chargés de réaliser ensemble la décoration de la nouvelle école delémontaine du Gros-Seuc. 

La récente rénovation du bâtiment ayant conduit au démantèlement de la majeure partie de cet ensemble, seules trois œuvres subsistent aujourd'hui. La Ville de Delémont a confié à l'historien de l'art Clément Crevoisier une recherche qui a permis de définir l'importance unique de cette réalisation et de la situer dans le contexte du mouvement pop art, de l'essor de l'art intégré à l'architecture et des nouvelles compréhensions de l'enfance propres à l'époque.

L'exposition, conçue en collaboration avec Clément Crevoisier, présente des témoignages iconographiques précieux et inédits, renforcés par une sélection d'œuvres des quatre artistes datant pour la plupart de cette période. Elle permet de réfléchir à la nouvelle identité architecturale, artistique et pédagogique du Gros-Seuc.

 

Durant le mois de septembre

Différents événements auront lieu dans ce cadre, notamment :

  • mercredi 15 septembre, à 20h : visite guidée et échanges avec l'historien de l'art Clément Crevoisier, au musée ;
  • samedi 25 septembre, à 15h, 16h et 17h : visites guidées par Clément Crevoisier, au musée ;
  • les 25 et 26 septembre, de 11h à 16h : dans les cadre des Journées SIA 2021,
    portesouvertes publiques à l'école du Gros-Seuc.

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.