Mardi 4 19:30

Soulce (968–1900) – Chronique d’un village du bout du monde

conférence

« Soulce n’a pas d’histoire ! » Cette affirmation péremptoire de l’instituteur du lieu a profondément choqué Jean-Claude Prince qui, âgé de onze ans, s’est alors juré de le contredire un jour. Un projet longtemps caressé, enfin réalisé après de longues et méticuleuses recherches effectuées avec les encouragements d’amoureux de ce coin de pays. 

Seigneurie indépendante des 13 francs-villages de la vallée de Delémont jusqu’à la Révolution française, on connaît mal ce qu’ont vécu les manants et habitants de Soulce à travers les siècles. On y fondait le fer vers l’an mille. L’exploitation de ses vastes forêts fournit ensuite massivement les forges du prince-évêque de Bâle en charbon de bois. Bien que partageant les mêmes territoire, paroisse, école et curé avec Undervelier, les deux villages voisins se regardèrent longtemps en chiens de faïence.


Le conférencier

Originaire de Soulce, Jean-Claude Prince y est né en 1947. Syndicaliste jurassien devenu secrétaire central de l’Union syndicale suisse, Jean-Claude Prince a représenté les travailleurs de Suisse à l’Organisation internationale du Travail et au Bureau international du Travail. Auteur de plusieurs publications et réalisations relatives au dialogue social et aux relations professionnelles, ce passionné d’histoire de la région revient aujourd’hui sur des épisodes méconnus de la vie de son village natal. Ayant exhumé des archives les traces de ce que fut la vie à Soulce du Moyen Âge à la modernité, Jean-Claude Prince partagera ses découvertes insolites avec le public.

Soirée mise sur pied à l’occasion de la sortie de livre « Soulce (968–1900). Chronique d’un village du bout du monde » aux éditions Alphil – entrée libre. 

Inscription

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.