MENU
L'argent... fait-il le bonheur ?

Actuellement

L'argent... fait-il le bonheur ?
3.11.2018 - 28.04.2019

Êtes-vous comme Fred pour qui l'argent est une sécurité et qui pense qu'on ne peut pas être heureux en Suisse sans argent ? Ou plutôt comme Daniela pour qui l'argent procure une certaine indépendance et une liberté ? Ou iriez-vous jusqu'à penser comme Chistophe que l'argent rend prisonnier, qu'il est plus toxique et plus dangereux que l'héroïne : « L'argent est la drogue des drogues. Je me contente d'une petite dose. » Christophe vit en Suisse avec un revenu mensuel d'environ 700 CHF.  

Huit personnes dévoilent ainsi leur point de vue sur l'argent : des témoignages filmés que vous pouvez retrouver au sein de l'exposition...

 

Qu'est-ce que l'argent ?

Mais en somme, qu'est-ce que l'argent ? Que signifie-t-il pour chacun d'entre nous ? Combien d'argent faut-il pour être heureux ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour en avoir ? Est-il réparti équitablement ? 

A travers des objets tels qu'un morceau d'autoroute, un kilo de sable, un iPhone, dont le prix et la valeur sont interrogés, à travers des pièces de monnaies trouvées dans le Jura à différentes époques... l'exposition invite les visiteurs à interroger leur relation à l'argent.

Trois séquences vidéo du spectacle LE FRIC de Vincent Kucholl et Vincent Veillon introduisent le propos.

 

Histoires d'objets, histoires d'argent

A travers cette exposition, le musée est allé jusqu'à dévoiler quelques histoires d'argent au sein de son exposition permanente. Bien que la majorité des pièces entrant au musée soient données, elles ont en effet toute une histoire d'argent à révéler.

Que coûte la restauration d'un tableau ou le remontage d'un poêle ? Quel était le prix de cette gravure lors de son entrée au musée ? A-t-elle pris de la valeur au cours du temps ou en a-t-elle perdu ? Et la copie de la crosse, l'objet-phare du musée, combien a-t-elle coûté ?  Que devrez-vous payer si la montre que vous avez achetée se révèle être une contrefaçon et qu'elle est saisie à la douane ? 

 

Une exposition du Stapferhaus de Lenzburg, adaptée par le Musée jurassien d'art et d'histoire. Ce projet reprend une partie des contenus de l'exposition « Geld. Jenseits von Gut und Böse » présentée de 2014 à 2016 à Lenzburg.