MENU

Taxi Compostelle
Taxi Compostelle
allers-retours entre Galice et Jura
23 septembre 2023 - 21 avril 2024

Tiraillés entre deux pays, partagés entre l'océan et la montagne, perdus entre le fracas des vagues et le silence de la neige : les Galiciens ont multiplié depuis des décennies les allers-retours entre la Côte de la mort et le Jura. 

Le journaliste et auteur d'origine galicienne Antonio Rodriguez, accompagné du photographe jurassien Pierre Montavon et du documentariste parisien Aubin Hellot, ont choisi d'illustrer la richesse de ces échanges entre Galice et Jura, qu'ils soient culturels, économiques ou gastronomiques. 

Des liens entre ici et ailleurs

À partir et au-delà de l'exemple galicien, l'exposition se propose de questionner certaines problématiques relatives à la migration, d'éclairer la notion de frontière mais aussi celle du chemin qui relie une région à une autre, le chemin de l'exil, du retour, de la mémoire, de l'argent, de la culture ou encore du pèlerinage. 

Une action participative

Une cinquantaine de personnes d'origine galicienne ou liées à la Galice ont prêté au musée - le temps de l'exposition - un objet, un document ou un témoignage matériel qu'elles conservent et qui symbolise « leur Galice », leur attachement avec ce bout du monde. Une manière originale de faire partager un point de vue et d'enrichir le regard porté sur la Galice et d'établir un trait d'union au-delà des frontières. Les visiteurs seront eux aussi invités à laisser une trace...

 

Le jeudi 21 mars : une journée autour de la migration >>>

Le samedi 23 mars à 11h : une performance artistique >>>

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.