MENU

Expositions précédentes

14-18 et ses traces à travers deux expositions...
14-18 et ses traces à travers deux expositions...

Du 12 septembre 2014 au 2 août 2015

14-18 : regards actuels

 

Après avoir disparu des mémoires et des préoccupations, le thème de la Première Guerre mondiale connaît un nouvel intérêt qui n'a cessé de croître depuis les années 1980. La «mobilisation» actuelle sur ce sujet a pris des dimensions considérables.

Si le phénomène touche d'abord les anciens «vainqueurs», la Suisse et le Jura, bien que non-belligérants, n'échappent pas à cet engouement.

Pourquoi une telle fascination pour l'un des événements les plus dramatiques du 20e siècle ?

A partir d'objets authentiques, de documents d'époque, de photographies, de témoignages filmés, de créations... l'exposition « 14-18 : regards actuels » aborde différents aspects du premier conflit mondial (vie quotidienne, communiquer en temps de guerre, vie des soldats...) et ouvre une réflexion sur les questions de transmission, de mémoire, de guerre et de paix.

14-18 en famille, en touriste, en musée, en collection, en création... Quelles sont les traces de cette guerre dans les esprits et les pratiques actuelles ? 

vidéo RTS

vidéo Canal Alpha


POUR LES ECOLES

Des ateliers et des visites accompagnées sont proposées aux écoles. Ces activités sont adaptées à l'âge des enfants. Elles sont gratuites, mais il est nécessaire de s'inscrire.

Il est également possible de découvrir l'exposition de manière libre à l'aide du carnet "Je découvre l'exposition" (deux niveaux) réalisé à l'intention des élèves (téléchargeable ci-dessous).

Vous souhaitez prolonger votre visite ? D'autres activités peuvent être réalisées de manière autonome au musée ou en vieille ville de Delémont. Nous vous mettons les documents à disposition sur demande.

Ne manquez pas de prendre contact avec Sophie Krummenacher ou Nathalie Fleury si vous aviez des questions.

Activités : 1e à 5e Harmos >>>

Activités : 5e à 11 Harmos et Secondaire II  >>>

Carnet Je découvre l'exposition (8-12 ans) >>>

Carnet Je découvre l'exposition (dès 13 ans) >>>

 

 

Du 9 mai au 2 août 2015

Le Silence de la guerre

Niklaus Manuel Güdel

 

L'exposition Le Silence de la guerre a été réalisée par Niklaus Manuel Güdel dans le cadre du thème annuel consacré aux Traces de guerre. La proposition du jeune artiste (né en 1988) interroge les rapports entre la guerre, la nature et la mémoire des hommes. 

 

UNE EXPOSITION | DEUX SITES

L'exposition présente pour la première fois au public la série Le Silence de la guerre qui a été spécialement conçue pour l'occasion. Composée de deux installations, d'une vidéo et de plusieurs peintures, elle questionne l'impact de la guerre sur la nature et la mémoire de l'homme.

  • Artsenal espace d'art, Delémont du 9 mai au 14 juin 2015
  • Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont du 9 mai au 2 août 2015

 

UNE PREMIÈRE MONOGRAPHIE

A l'occasion de cette exposition, les éditions Hatje Cants publient une première monographie sur l'oeuvre du jeune artiste jurassien Niklaus Manuel Güdel. Ce livre, de 244 pages, publié en français, allemand et anglais, est présenté en avant-première le 30 juin 2015 au musée à 20h00. 

 

 

UN BLOG

Un journal tenu par un historien jurassien 

de 1914 à 1918

Curé retraité, Arthur Daucourt observe les événements de 1914-1918 depuis Delémont, une petite ville de 6500 habitants. Le « journal » qu'il rédige durant ces années évoque la Grande Guerre de manière impressionnante.

A découvrir dans l'exposition 14-18 : regards actuels et sur le blog Arthur Daucourt accessible sur www.arthurdaucourt.com

 

 

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

à travers plus de 30 expositions

Le projet "Traces de guerre" s'inscrit dans un cycle d'expositions présentées dès 2014 dans la région du Rhin supérieur.

Le réseau des musées 2014 présente en effet plus de 30 expositions individuelles en Alsace, en Bade, dans le Palatinat et dans le nord-ouest de la Suisse autour du thème de la première Guerre mondiale. Elles illustrent les points de vue français, suisse et allemand autour des évènements historiques. Bien qu'agencées autour d'une structure ajustée, elles traitent chacune des aspects individuels, locaux ou régionaux. A elles toutes, elles constituent un tableau vaste et complet de la situation il y a 100 ans.

L'entrée de toutes les expositions est gratuite pour les visiteurs munis du Museums-PASS-Musées.

Elles sont décrites en détails sous le site internet : Réseau Musées 2014

 

 

logoLoerrach