MENU

Frühere Ausstellungen

Prochain arrêt Delémont
Prochain arrêt Delémont

Quelle ville hier, aujourd'hui, demain ?

Au cours des siècles, les problèmes urbains ont évolué, de même que les réponses apportées. A travers l'exemple de Delémont et de sa transformation, l'exposition « Prochain arrêt Delémont » se propose d'éclairer les choix et les visions des époques qui ont marqué le visage de la ville.

 

Une ville au fil du temps...

Les grandes étapes qui ont façonné Delémont sont présentées, du 1er siècle jusqu'à nos jours, avec les projets envisagés pour les 20 prochaines années.

Pour chaque période, une interrogation est mise en relief pour comprendre les enjeux du moment. Des projets abandonnés ont été réalisés sur des photomontages.

Pourquoi la ville ne s'est-elle pas développée à côté des voies romaines ? Comment expliquer que le projet de tramway entre la gare et la vieille ville ne s'est pas réalisé ? Voulait-on réellement détruire le pont de la Maltière et la Porte au Loup ? Comment voyait-on la ville de demain en 1950 ? Et aujourd'hui, de quelle ville rêve-t-on ?

vidéo Canal Alpha

Guznag


Des activités pour les écoles 

et le jeune public

Un support permet de parcourir et de découvrir l'exposition de manière originale.

Des activités adaptées à l'âge des élèves sont proposées pour une visite libre ou accompagnée de l'exposition.

Du matériel pédagogique est à disposition des enseignants pour préparer la visite ou poursuivre la découverte du thème en classe.

Renseignements : ecoles@mjah.ch

Carnet_ville

 

Delémont, Cap sur 2030

Jusqu'au 16 novembre, les visiteurs ont la possibilité de découvrir « Delémont, Cap sur 2030 », une exposition qui constitue la phase de consultation du nouveau Plan d'aménagement local (PAL) de la ville. Elle permet de présenter les travaux élaborés dans ce cadre. Elle s'adresse principalement à la population et aux professionnels désireux de pouvoir apprécier et commenter les choix stratégiques opérés pour le développement de leur cité pour ces 15 prochaines années. 

 

L'exposition bénéficie du soutien de la Ville de Delémont et est conçue en collaboration avec le Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics de Delémont (UETP).