Wechselausstellung
Une enquête journalistique à mener sous la forme d'un « escape game », des fake news à déceler ou à propager, les 10 événements marquants des 60 dernières années à découvrir - dont l'Affaire des Rangiers et la création du canton du Jura - les stations qui jalonnent l'exposition invitent le public à vivre une expérience participative originale.
L'exposition À la recherche de la vérité souligne combien le journalisme est important pour la formation de nos opinions et pour la démocratie. Être informé·e·s, connaître les faits, c'est essentiel pour nous. Des informations avérées et variées sont la condition préalable aux débats politiques et de société ainsi qu'à la prise de décision par les citoyen·ne·s.
Le débat public - rendu possible, véhiculé, animé et alimenté par le journalisme - est indispensable au bon fonctionnement d'une démocratie. Paralle?lement, nous avons besoin d'informations pour organiser notre vie et nous orienter dans la société.
Traditionnellement, ces informations étaient véhiculées par des médias établis et dont la crédibilité pouvait être évaluée. Avec l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux, la situation a radicalement changé : les informations disponibles sont devenues pléthoriques. Leur origine ainsi que leur crédibilité sont souvent incertaines. Le besoin que nous avons de savoir ce qu'il en est (vraiment), quels sont les faits et quelles sont les fake news, persiste.
Au travers une quête de vérité, l'exposition permet de vivre des expériences individuelles enrichissantes. Celle-ci transmet des connaissances et des outils permettant de mieux s'orienter dans la jungle d'information et de désinformation.
SCOOP !
Dans le cadre de l'exposition, un concours est ouvert pour vous inviter à réaliser et à soumettre votre propre contribution - à lire, à écouter ou à regarder - et que vous aimeriez publier.
Délai de remise des travaux : lundi 4 novembre.
21 novembre 2024 :
- 19h : remise des prix du concours Scoop !
- 19h30 : table ronde « Comment les jeunes s'informent-ils aujourd'hui ? Problèmes et solutions. »
Un projet conçu par l'association journalistory.ch en partenariat avec le fög, le Centre de recherche sur les médias de l'Université de Zurich.