MENU
Objets bavards
Objets bavards
Du 13 septembre 2012 au 6 janvier 2013

Une double exposition

1. Ceux de l'école qui ont migré vers le musée :

deux momies, des objets ramenés d'Afrique, des armes, un casque militaire, des monnaies, une précieuse collection d'objets découverts dans des tombes... Comment expliquer leur présence dans une école ? A quoi servaient-ils ? Pourquoi s'en être détaché et les avoir cédés à des musées ? Y ont-ils leur place ?

2. Ceux du musée qui sont interrogés par l'école :

des jeunes et leur enseignant proposent, dans le cadre de leur cours d'histoire, leur lecture d'objets du musée afin de baliser 200 ans d'histoire (1812-2012). Cette exposition inaugure l'Espace LABOratoire, un lieu qui peut être investi par des projets externes au musée.

 

Léandre's notebooks
Léandre's notebooks
Between Israel and the Jura
Du 8 février au 7 avril 2013

In 2012, the Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) allowed a travel grant to two young illustrators : Léandre Ackermann and Céline Meyrat.
From 18 June to 17 September, Léandre Ackermann traveled in Israel. Armed with her notebooks and pencils, the young woman has approached people, asking them to show her an object that would be representative of their present life. She gathered thus, by drawing, a collection of some twenty portraits which illustrate aspects of israeli society.
Back in the Jura, L chose to carry on her collection. In this way, some ten narratives from the Jura blend in with the israeli encounters...

Archeology A16
Archeology A16
Du 4 mai au 4 aoû 2013

The Musée jurassien d'art et d'histoire, the Musée jurassien des sciences naturelles, the Musée de l'Hôtel-Dieu and the Centre Nature Les Cerlatez come together, in collaboration with the archeology section of the RCJU, to present, starting in May 2013, a great retrospective of the archeological discoveries made during 25 years on the construction site of the A16 highway. Each institution will develop a different theme : stone, soil, metals and bone.

>>> Archéo A16

Traces of wars
Traces of wars

Facts, images and war accounts, present or past, near or remote, regularly come to us through various medias. Wars, real or feared, keep on being a major worry for any society. Security, weapons, victims, images, humanitarian help, strategic issues, crimes, justice, reconciliation...each war exists through its traces.

>>> Appel à projets

Secrets of health
Secrets of health

Health is today one of the major concerns of our society. Excess, prevention, pain, medicalization, medical pluralism, experimentation, ageing, costs, ...health issues lie at the heart of our everyday life.

 

Gérard Bregnard ‚  visionnaire
Gérard Bregnard ‚ visionnaire
Du 13 mars au 23 mai 2010

Né en 1920, l'artiste jurassien Gérard Bregnard a disparu en 2003. Nonante ans après sa naissance, une galerie d'art et trois musées lui ont consacrent une grande rétrospective, articulée en quatre volets. En exposant le plus grand nombre d'oeuvres marquantes de Gérard Bregnard jamais présentées, les organisateurs ont offert une belle occasion de découvertes au public le plus large.

CROIS ! TM
CROIS ! TM
Du 29 mars au 27 septembre 2009

Comment la publicité et la religion nous présentent-elles le paradis, la jeunesse éternelle, la beauté et la santé sur terre ou dans l'au-delà ? L'exposition « CROIS! TM» a permis d'explorer les liens qui existent entre les processus de communication utilisés par la religion et par les marques commerciales. L'exposition a été conçue par des étudiants de master en études muséales de l'Université de Neuchâtel, dans le cadre d'un séminaire de projet.

Rappel à l'ordre
Du 15 mars 2008 au 18 janvier 2009

L'exposition « Rappel à l'ordre » s'interrogeait sur les multiples façons de ranger, classer, cataloguer et structurer le savoir et les objets. Par un choix d'œuvres variées et parfois insolites, elle rappellait l'évolution qui a conduit la société occidentale de l'Encyclopédie à Internet. Un petit détour par l'art permettait en outre d'offrir un regard sur la démarche d'Ursus Wehrli qui a choisi de mettre un peu d'ordre dans des tableaux de maîtres !

L'Histoire c'est moi
L'Histoire c'est moi
Du 24 mars 2007 au 13 février 2008

Comment les gens ont-ils vécu la Deuxième Guerre mondiale en Suisse ? De quoi se souviennent-ils aujourd'hui, et comment ? A partir de témoignages de 555 personnes qui ont vécu les événements d'alors, cette exposition proposait un point de vue sur la vie quotidienne de ces années-là qui complétait l'historiographie existante, jusqu'ici centrée surtout sur les faits et les positions officielles.

Hanspeter Kamm, de fil et de fer
Hanspeter Kamm, de fil et de fer
Du 25 novembre 2006 au 26 février 2007

Une histoire qui a débuté par un coup de cœur pour un brin de fer ... un matériau vivant, qui peut évoluer et se mettre à rouiller, le fil de fer se trouvant à la base des créations de Hanspeter Kamm ! Absurde, humour, magie, merveilleux ... c'est finalement de liberté que nous a parlé le monde imaginaire de Kamm.

proDeo - ÊTRE de chair et de ciel
proDeo - ÊTRE de chair et de ciel
Du 8 avril au 5 novembre 2006

A l'initiative des Archives de l'ancien Évêché de Bâle, quatre expositions simultanées voyaient le jour en 2006 autour de la vie religieuse au Moyen Âge et à la Réforme. A Delémont, « ÊTRE de chair et de ciel » s'interrogeait sur les saints, ces intermédiaires entre ciel et terre, faiseurs de miracles, êtres d'exception. Qui étaient-ils, qui sont-ils ? En posant son regard sur quelques saints jurassiens et d'ailleurs, l'exposition éclairait certaines facettes de notre rapport au divin et au surnaturel.

Laurent Boillat. Sculpture - Gravures - Dessins
Laurent Boillat. Sculpture - Gravures - Dessins
Du 9 septembre au 6 novembre

A l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Laurent Boillat, le Musée jurassien d'art et d'histoire, ainsi que les Galeries Paul Bovée et ARTsenal à Delémont présentait une rétrospective des œuvres de l'artiste jurassien et dévoilait des facettes peu connues du travail de l'artiste.

Suisse, permis d'entrer ...
Suisse, permis d'entrer ...
Du 11 mars au 21 aoû 2005

Pays d'émigration durant des siècles, la Suisse est devenue depuis la fin du 19e siècle une terre d'immigration. L'exposition « Suisse, permis d'entrer ... » offrait un regard sur la politique suisse d'immigration actuelle et sur la situation dans le Jura, afin de mieux se situer face aux différents enjeux liés à cette question. Les visiteurs étaient invités à suivre les traces de personnes cherchant du travail ou un refuge en Suisse.

Qui ne laisse pas de bois ‚…
Qui ne laisse pas de bois ‚…
Du 25 novembre 2005 au 26 février 2006

Sortis de l'imaginaire de douze artistes et artisans de Suisse et d'ailleurs, cette exposition était une invitation à la découverte de différentes facettes du monde magique du bois. Mais aussi un espace pour explorer les essences et les différentes problématiques liées à nos forêts.

Au fil de la nativité
Au fil de la nativité
Du 26 novembre 2004 au 13 février 2005

Créatrice textile et artiste-peintre, Catherine Bihl réinvente un monde, crée des images qui ont la présence d'objets grâce aux tissus qui les composent... ici, autour du thème de la Nativité. Cette exposition était également l'occasion pour d'autres artistes, du Jura à l'Europe, de revisiter la Nativité au fil du textile.

Jura : éclats d'identités
Jura : éclats d'identités
Du 14 mai au 14 novembre 2004

Jura : objet de réflexion, de discours, de combat, de convoitise, de culte, de nostalgie, de mondialisation, objet tout court ! A l'occasion du 25e anniversaire de l'entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura, l'exposition « Jura : éclats d'identités » souhaitait provoquer débats, questionnements, échanges et, par-delà les frontières, ouvrir la réflexion sur la notion d'identité.

Chasseurs sachant chasser
Chasseurs sachant chasser
Du 7 février au 18 avril 2004

Après avoir suivi durant presque six ans des groupes de chasseurs jurassiens, la photographe Sandra Hüsser a fait partager son point de vue sur le sujet et désiré montrer la complexité d'une telle pratique. Elle s'est intéressée, révoltée, puis passionnée pour ce monde à part et tenté de savoir si la chasse avait toujours sa place dans notre société.

Du mot à l'image
Du mot à l'image
Du 7 novembre 2003 au 18 janvier 2004

A l'occasion du 30e anniversaire de la Bibliothèque des Jeunes de Delémont, une exposition autour d'illustrateurs de livres pour enfants a été organisée. Vingt-huit auteurs de Wallonie-Bruxelles ont ainsi fait voyager le public dans l'univers qui nous est le plus cher : celui de l'imaginaire de nos premiers âges toujours recommencé.

Dentelles: histoires d'accessoires
Du 13 juin au 19 octobre 2003

Des histoires de mouchoirs, d'éventails, de cravates, de chapeaux, de cols ... Une exposition dont le propos était de dévoiler au public le sens de ces différents accessoires intimement liés au monde de la dentelle. Du 16e siècle jusqu'à nos jours, les visiteurs découvraient les secrets et la beauté de ces pièces dont la fonction s'est modifiée au cours du temps.

Armand Schwarz (1881 - 1958), instants de vie jurassienne
Armand Schwarz (1881 - 1958), instants de vie jurassienne
Du 28 mars au 1er juin 2003

Le musée rendait hommage au peintre delémontain Armand Schwarz. Huiles, aquarelles, affiches et dessins de l'artiste, né en 1881 et décédé en 1958 à Delémont, étaient présentés au public dans une exposition consacrée aux ″Instants de vie jurassienne″ . L'occasion était ainsi offerte de découvrir une série de portraits, de paysages de la région et de caricatures au crayon et à l'encre.

Tisser des liens
Tisser des liens
Du 17 janvier au 16 mars 2003

Le musée présentait une collection originale d' « arTissages » du Pérou, œuvres conjointes de peintres et de tisserands. Au-delà d'une approche de l'art textile péruvien, cette exposition se proposait de prolonger la réflexion sur le rôle de l'artisanat dans la société post-industrielle.

Le degré 02 de l'objet
Le degré 02 de l'objet
Du 21 juin au 22 décembre 2002

Une exposition qui se proposait de questionner les objets du musée et, au-delà, de réaliser une réflexion sur l'objet. Tous les objets peuvent-ils franchir les portes du musée ? Pourquoi garder, conserver des objets ? Que deviennent-ils une fois entrés au musée ? Au travers d'histoires d'objets, les visiteurs découvraient que les objets sont davantage que leur destin premier.

Quilts amish et mennonites patchwork traditionnels de 1870 à nos jours
Quilts amish et mennonites patchwork traditionnels de 1870 à nos jours
Du 3 au 26 mai 2002

Le musée accueillait la somptueuse collection de quilts amish et mennonites de Catherine et Jacques Légeret. A travers ces pièces exceptionnelles, dont le plus ancien « Rectangle Plain Quilt » amish connu, les visiteurs étaient amenés à découvrir l'histoire et l'évolution culturelle de ces deux communautés dont l'origine religieuse, en Suisse, remonte au 16e siècle et dont on trouve des traces importantes, aujourd'hui encore, dans les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel.

Impressions de voyage: André Sugnaux
Impressions de voyage: André Sugnaux
Du 8 mars au 21 avril 2002

André Sugnaux fut l'élève de Fernand Citerlet, écrivain et professeur d'histoire d'art sacré. Avec Impressions de voyages... de Paris à Saint-Pétersbourg, en passant par l'Afrique du Nord, la région fribourgeoise et le Jura, Sugnaux faisait part au public des rencontres qui l'avaient marqué. Au-delà d'une expression du monde, c'était bien à une recherche intérieure à laquelle les visiteurs étaient conviés.

Sur les pas d'Auguste Quiquerez
Sur les pas d'Auguste Quiquerez
Du 8 décembre 2001 au 24 février 2002

Dans le cadre du 200e anniversaire de la naissance d'Auguste Quiquerez, les traces laissées par cet homme aux multiples facettes (ingénieur des mines, archéologue, collectionneur, historien, politicien, romancier, faussaire) étaient à découvrir dans les salles permanentes du musée.

Paul Bovée: Œuvres choisies et dessins inédits
Paul Bovée: Œuvres choisies et dessins inédits
Du 30 novembre 2001 au 24 février 2002

Voici 40 ans que Paul Bovée nous quittait dans un accident tragique. Le musée lui rendait hommage en marquant l'événement par une exposition qui permet de « re-découvrir » les créations de cet artiste dont la courte carrière s'est révélée d'une richesse peu commune. Des dessins inédits de grands formats étaient en outre présentés au public.

A la croisée des notes
A la croisée des notes
Du 14 septembre au 11 novembre 2001

L'exposition se proposait de faire découvrir les richesses instrumentales et les contextes dans lesquels s'inscrivaient certaines traditions musicales actuelles (Afghanistan, Chine, Mali, Suisse...). Aller à la rencontre d'autres cultures au travers de clins d'œil musicaux...

Pygmées: d'un regard à l'autre
Pygmées: d'un regard à l'autre
Du 11 mai au 12 aoû 2001

Cette exposition avait comme objectif de poser un regard sur une réalité pygmée actuelle qui ne saurait se réduire aux images habituellement reçues. Ce regard était également retourné aux visiteurs par les paroles de la population pygmée et de leurs voisins, par leur manière de vivre qui pouvait interpeller.

La cigarette entre passé et présent
La cigarette entre passé et présent

Du 20 septembre 2013

au 30 mars 2014

Un éclairage historique sur l'évolution de la publicité pour la cigarette...

Le tabac est considéré comme un remède jusqu'au 17e siècle, puis comme une denrée d'agrément stimulante jusque dans les années 1950. Dès lors, il est progressivement regardé comme un produit nocif qui engendre une dépendance. Autrefois communément acceptée, la consommation de tabac est de nos jours remise en question.

De la plante au tabac, en passant par la question des emballages, du filtre et en s'appuyant sur divers supports publicitaires, l'exposition invite le visiteur à la réflexion sur l'évolution historique de la cigarette dont le statut au sein de notre société s'est profondément modifié.

 

Concepteurs : Jacques Olivier, historien et médecin, auteur d'une recherche sur la publicité du tabac en Suisse durant les « Trente Glorieuses » et Esther Olivier, historienne de l'art

 

La douleur a besoin de place
La douleur a besoin de place

Que sait-on de la douleur ? Comment est-elle ressentie, vécue, comprise, soulagée, représentée ? L'exposition se propose d'explorer la relation que nous entretenons avec la douleur.

Concepteurs : Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel

 

 

«S» comme Salvia sauge, santé, secret, symbole
«S» comme Salvia sauge, santé, secret, symbole

« Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin.» Il est peut-être là le véritable secret de la santé. Plus précisément, il doit être dans les plantes qui nous entourent et peut-être encore plus particulièrement dans la sauge.

Une « installation » qui prendra place au cœur du Jardin du Musée.  

 

Concepteur : Lionel Muller, architecte paysagiste

 

Jouer à la guerre ! Jouer à la guerre ?
Jouer à la guerre ! Jouer à la guerre ?
Du 23 janvier au 3 mai 2015

Jouer à la guerre du berceau à l'âge adulte ? Peut-on offrir des jouets guerriers à ses enfants ?

Petits soldats, puzzles, Stratego, poupées, maquettes... cette exposition ouvre une réflexion sur les jeux et les jouets liés à la guerre.


Jouer à la guerre !

La liste de jouets « guerriers » est longue, presque impossible à établir : poupées, figurines, jeux de société, jeux d'adresses, déguisements, jeux pour bébés, jeux pour adultes, maquettes, tanks, robots, jeeps, avions, revolvers... On peut jouer à la guerre de 7 mois à 77 ans, avec ses muscles ou son cerveau, avec calme ou bruyamment. Une centaines d'objets ex- posés nous rappellent que la guerre est omniprésente et pas seulement sur tous les continents.

Jouer à la guerre ?

On joue à la guerre depuis la nuit des temps, l'enfant ayant toujours imité l'adulte pour assimiler et grandir. De l'Antiquité au début du 20e siècle, jouer à la guerre (pour les petits garçons) est une évidence qui n'est pas remise en question. A partir de 1920, des voix critiques et inquiètes s'élèvent, heurtées par les conséquences désastreuses de la Grande Guerre. Et si jouer à la guerre, c'était mal ? Progressivement, d'autres voix s'interrogeront : qu'est-ce que j'apprends quand je joue à la guerre ? Com- ment le fait de jouer fabrique-t-il une identité sexuelle ? Quelles sont les valeurs associées aux jeux guerriers ?

Au-delà du « jouer à la guerre » sur le plan de l'industrie du jouet ou sur celui des opinions (qu'elles soient pour ou contre), l'exposition est une plongée dans le monde de l'enfance, des modèles réduits, de l'histoire rêvée (des dragons aux sabres laser) et de ce moment unique et privilégié où «gagner une guerre» se fait sans blessures ni boucheries. 

vidéo Canal Alpha

émission Babylone La guerre en jouant, diffusée sur Espace 2

 

Commissaire d'exposition : Isabelle Lecomte

Le Silence de la guerre
Le Silence de la guerre

L'artiste Niklaus Manuel Güdel propose une position artistique contemporaine sur le phénomène de guerre et, plus précisément, sur les traces qu'elle laisse dans le paysage et dans l'homme.

 

L'EXPOSITION sera présentée sur DEUX SITES :

  • Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont du 9 mai au 2 août 2015
  • ARTsenal espace d'art, Delémont du 9 mai au 14 juin 2015

 

 

Prochain arrêt Delémont
Prochain arrêt Delémont

Quelle ville hier, aujourd'hui, demain ?

Au cours des siècles, les problèmes urbains ont évolué, de même que les réponses apportées. A travers l'exemple de Delémont et de sa transformation, l'exposition « Prochain arrêt Delémont » se propose d'éclairer les choix et les visions des époques qui ont marqué le visage de la ville.

 

Une ville au fil du temps...

Les grandes étapes qui ont façonné Delémont sont présentées, du 1er siècle jusqu'à nos jours, avec les projets envisagés pour les 20 prochaines années.

Pour chaque période, une interrogation est mise en relief pour comprendre les enjeux du moment. Des projets abandonnés ont été réalisés sur des photomontages.

Pourquoi la ville ne s'est-elle pas développée à côté des voies romaines ? Comment expliquer que le projet de tramway entre la gare et la vieille ville ne s'est pas réalisé ? Voulait-on réellement détruire le pont de la Maltière et la Porte au Loup ? Comment voyait-on la ville de demain en 1950 ? Et aujourd'hui, de quelle ville rêve-t-on ?

vidéo Canal Alpha

Guznag


Des activités pour les écoles 

et le jeune public

Un support permet de parcourir et de découvrir l'exposition de manière originale.

Des activités adaptées à l'âge des élèves sont proposées pour une visite libre ou accompagnée de l'exposition.

Du matériel pédagogique est à disposition des enseignants pour préparer la visite ou poursuivre la découverte du thème en classe.

Renseignements : ecoles@mjah.ch

Carnet_ville

 

Delémont, Cap sur 2030

Jusqu'au 16 novembre, les visiteurs ont la possibilité de découvrir « Delémont, Cap sur 2030 », une exposition qui constitue la phase de consultation du nouveau Plan d'aménagement local (PAL) de la ville. Elle permet de présenter les travaux élaborés dans ce cadre. Elle s'adresse principalement à la population et aux professionnels désireux de pouvoir apprécier et commenter les choix stratégiques opérés pour le développement de leur cité pour ces 15 prochaines années. 

 

L'exposition bénéficie du soutien de la Ville de Delémont et est conçue en collaboration avec le Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics de Delémont (UETP).

 

Tü ta too
Tü ta too
L'oreille en voyage

 

Saurez-vous reconnaître quelle célébrité se cache derrière cette voix ? Savons-nous encore écouter ? Le silence existe-t-il ? Quels sons associer à la Suisse, au Jura et à votre ville ?

Au fil de dix stations, vous êtes invités à expérimenter le silence, à jouer avec des sons, à créer en construisant de petites scènes sonores, à découvrir des enregistrements jurassiens et suisses souvent méconnus ou encore à vous interroger sur la qualité de notre écoute. Les tout petits ne manqueront quant à eux pas d'entrer au royaume des contes.  

L'exposition « Tü-ta-too. L'oreille en voyage » vous invite à vous plonger dans l'univers des sons et du patrimoine sonore d'une façon parfois détonnante.

A vos casques !

 

Matériel pour les écoles

> pour en savoir plus

> vidéo Canal Alpha

 

Une exposition de la Phonothèque Nationale Suisse organisée par le Musée jurassien d'art et d'histoire avec la collaboration et le soutien des Archives cantonales jurassiennes.

 

COMEDIE HUMAINE

Jusqu'au 15 mai 2016, le musée présente les œuvres de la sculptrice jurassienne Marlène Biétry ainsi qu'une sélection de lithographies d'Honoré Daumier.

Une révélation...

En 1983, le Musée jurassien consacre une exposition à Honoré Daumier. Marlène Biétry la visite, c'est la révélation. Touchée, bouleversée par ce travail emprunt de liberté, elle choisit de s'engager sur la voix artistique et s'exprimera désormais par la sculpture.

Parallèlement à l'exposition, NK éditions publie le catalogue de l'exposition, qui retrace le parcours artistique de l'artiste et présente un vaste choix des œuvres emblématiques de Marlène Biétry de 1986 à 2015. Le photographe Jacques Bélat a su capter les intenses vibrations des œuvres choisies. L'ouvrage présente également un texte critique de Clément Crevoisier, historien de l'art. 

Comédie humaine

COMEDIE HUMAINE
COMEDIE HUMAINE
Marlène Biétry, sculptures Honoré Daumier, lithographies

Du 29 avril au 15 mai 2016, le Musée jurassien d'art et d'histoire expose les œuvres récentes de la sculptrice jurassienne Marlène Biétry. L'exposition présente également une sélection de lithographies d'Honoré Daumier.

Parallèlement à l'exposition, NK éditions publie le catalogue de l'exposition, qui retrace le parcours artistique de l'artiste et présente un vaste choix des œuvres emblématiques de Marlène Biétry de 1986 à 2015. Le photographe Jacques Bélat a su capter les intenses vibrations des œuvres choisies. L'ouvrage présente également un texte critique de Clément Crevoisier, historien de l'art.

 

Le retour de la momie
Le retour de la momie
Du 15 octobre 2016 au 27 août 2017

 

Intrigantes, étonnantes, dérangeantes, maudites, porteuses de mystère, les momies exercent depuis des générations une fascination toujours aussi grande.

Au Musée jurassien, nous possédons deux momies, celle d'une femme et celle d'un homme, qui suscitent de nombreuses questions.

En tentant de reconstituer le parcours de ces deux personnes décédées il y a plusieurs siècles, nous avons dû mener une véritable enquête « policière » qui nous a amenés à rencontrer de nombreux experts, à découvrir les méthodes d'analyses actuelles, à nous confronter aux questions de conservation des restes humains et à nous interroger sur le pourquoi d'une telle fascination.

Nous vous invitons à voyager avec nous dans cet univers souvent méconnu.  

 

Pour faire une petite idée en images et en son  :

Vidéo : RTS, 24 octobre 2016 >>>

Vidéo : Canal alpha, 14 octobre 2016 >>> 

Vidéo : BNF.TV, 14 octobre 2016 >>>

Reportage : RFJ Format A3, 18 octobre 2016 >>>

 

Pour les jeunes visiteurs

Des activités sont proposées aux enfants pour accompagner leur visite, notamment à l'aide d'un carnet qui les invite à mener "Une enquête autour des momies".

 

Vous pouvez télécharger ici quelques questions... et réponses pour préparer ou poursuivre votre visite de l'exposition avec des enfants >>>

 

Activités pour les écoles >>>

 

 

Rémy Zaugg
Rémy Zaugg
Voici Voilà Voyez
Du 30 septembre 2017 au 28 janvier 2018

Terre natale de Rémy Zaugg (1943-2005), le Jura révèle des aspects peu connus de l'œuvre de cet artiste majeur pour l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

Conçue en trois volets, l'exposition met en lumière l'enfant du pays et le créateur internationalement reconnu.

Elle dévoile son œuvre de jeunesse, démarche précoce qui contient en germe certains aspects essentiels de la création ultérieure. Elle présente aussi - pour la première fois dans le Jura - ses recherches de maturité.

 

Trois lieux, trois volets

A Porrentruy, VOICI se concentre sur l'œuvre de jeunesse - tableaux et gravures datant de 1960 à 1969 - précieux témoins d'une époque où l'artiste se livre spontanément, à l'état brut.

A Delémont, VOILÀ présente quelques étapes-clés du travail de l'artiste à travers ses œuvres picturales et ses écrits. Un volet qui explore la dimension théorique sans pour autant exclure la poésie et la vitalité qui en découlent.

A Moutier, VOYEZ invite à percevoir activement, une incitation qui est au cœur de la démarche de Rémy Zaugg.?Un dialogue avec les œuvres, mais au-delà avec soi et son propre rapport au monde.

 

RÉMY ZAUGG

Né en 1943 à Courgenay (Jura, Suisse), Rémy Zaugg a vécu à Bâle et à Pfastatt (France).

Son œuvre peinte mature incite le « regardeur » à prendre position. Comprenant des mots et des teintes qui confinent parfois aux limites de la vision, elle interroge la perception.

L'artiste s'exprima aussi par ses nombreux écrits, ses scénographies d'expositions, ses projets d'urbanisme ou encore sa collaboration avec les architectes Herzog & de Meuron.

 

VOILÀ   Musée jurassien d'art et d'histoire - Delémont

Rémy Zaugg a continuellement remis en question son travail. Pour chaque cycle de son œuvre, il a fourni des essais théoriques afin d'expliciter sa pensée.

VOILÀ présente quelques étapes-clés du travail de l'artiste à travers ses œuvres picturales et ses écrits.

VOILÀ tente aussi d'éclairer comment les mots se sont substitués à l'image afin de créer une troisième voie : un tableau qui soit un objet, une image, un langage et le support pour un dialogue avec le spectateur.

Le terme VOILÀ indique une distance (vois là-bas). Dès lors, ce volet se propose également d'éclairer le rapport complexe qui lie l'artiste à sa région : après avoir vécu à Bâle et à Pfastatt, en passant par Rome et Berlin, l'artiste choisit en 2003 d'installer la Fondation Rémy et Michèle Zaugg dans le Jura.

 

UN AUDIOGUIDE pour vous accompagner dans votre visite...

Un audioguide est à votre disposition pour visiter le volet VOILÀ de l'exposition.

En 14 séquences, l'historienne de l'art Isabelle Lecomte vous présente quelques étapes-clés du travail de l'artiste.

Vous avez également la possibilité d'accéder au contenu de l'audioguide directement sur votre smartphone sous le lien :

https://izi.travel/fr/7d28-30-09-2017-28-01-2018/fr#bef7-salle-1-mur-1-composition/fr

 

VISITES ACCOMPAGNÉES

Visites commentées par Isabelle Lecomte, historienne de l'art et commissaire de l'exposition :

  • Dimanche 29 octobre 2017 à 15 h
  • Dimanche 14 janvier 2018 à 15 h

 

 

VERNISSAGE : 30 SEPTEMBRE

  • à 11 heures au Musée de l'Hôtel-Dieu, Porrentruy
Allocutions :
- M. Marc-Olivier Gonseth, conservateur du Musée d'Ethnographie de Neuchâtel (MEN)
- M. Pierre-Olivier Cattin, conseiller municipal en charge du dicastère « Prestations à la population » pour la ville de Porrentruy
- Mme Christine Salvadé, cheffe de l'Office de la Culture de la République et Canton du Jura
- M. Jean-Pierre Zaugg, frère aîné de Rémy Zaugg

Un apéritif festif sera servi à l'issue de la partie officielle. L'EXPOSITION

  • à 15 heures au Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont
Accueil et remerciements :
- Anne Seydoux-Christe, présidente de la Fondation du Musée jurassien d'art et d'histoire
- Nathalie Fleury, conservatrice du Musée jurassien d'art et d'histoire
Allocutions :
- M. Martial Courtet, Ministre de la formation, de la culture et des sports de la République et Canton du Jura
- Isabelle Lecomte, historienne de l'art et commissaire générale de l'exposition

Dès 15h, une activité est spécialement prévue pour les enfants : atelier créatif, mini-visite et goûté coloré

  • à 18 heures au Musée jurassien des Arts, Moutier
Allocutions :
- M. Jean-Pierre Aellen, président de la commission Culture, Conseil du Jura Bernois
- M. Valentin Zuber, délégué aux affaires culturelles de l'Office de la culture, République et canton du Jura
- Mme Claire-Lise Coste, conseillère municipale en charge du dicastère Culture, Sports, Loisirs, Jeunesse, Ville de Moutier
-  M. Hans Furer, collectionneur et ami de Rémy Zaugg
-  Valentine Reymond, conservatrice du Musée jurassien des Arts

 

Un vernissage en trois lieux, en trois temps, en trois ambiances...

Un vernissage que nous nous réjouissons de déguster avec vous...

 

Légende de l'image : De la cécité; n° 7 : MAIS MOI JE TE VOIS, 1994-1999/2000, vernis et sérigraphie sur aluminium, 66,5 x 56,5 cm, collection Pictet, © Galerie Mai 36, Zurich

 

 

Contes du Jura
Contes du Jura

 

L'EXPOSITION

Des contes à rire, qui donnent parfois le frisson, des récits merveilleux où le diable, les sorcières et les fées apparaissent parfois...

Collectés par l'instituteur et folkloriste Jules Surdez dès la fin du 19e siècle, ces récits ont été traduits du patois jurasssien par l'historienne et dialectologue Aurélie Reusser-Elzingre et illustrés par le dessinateur Nicolas Sjöstedt.

 

L'EXPOSITION C'EST AUSSI... 

Un espace pour les tout petits

Dans un espace tout rond, en forme de cocon, cinq contes jurassiens recueillis par Jules Surdez et tirés de l'ouvrage Mes plus beaux contes de

Suisse sont lus par Edith Montelle.

Des contes lus par des classes

Des élèves de huit classes de di érents coins du Jura se sont appropriés un conte qui se joue dans leur région et l'ont enregistré. Leur lecture est présentée dans l'un des espaces de l'exposition.

La découverte du patois jurassien

Plusieurs jeux réalisés par les patoisants du groupe Djâsans invitent les visiteurs à se familiariser avec cette langue.

Une visite en famille

Un jeu autour des personnages des contes, adapté aux tout petits, et un parcours « il était une fois... les contes jurassiens » permettent à chaque enfant de découvrir l'exposition à son rythme. 

 

DES MANIFESTATIONS

  • Dimanche 11 mars à 15 h : Atelier-contes animé par le dessinateur Nicolas Sjöstedt, pour les enfants dès 6 ans.
  • Dimanche 18 mars à 15 h : Visite commentée de l'exposition par Aurélie Reusser-Elzingre, historienne et dialectologue.
  • Samedi 24 mars à 15h : Contes jurassiens par Valgabonde, dans le cadre de la Semaine Sans TV, dès 5 ans.
  • Dimanche 8 avril à 15h : Rencontre avec des patoisants.

  • Mercredi 18 avril à 20h : A la recherche des contes jurassiens, conférence d'Aurélie Reusser-Elzingre, historienne et dialectologue.

  • Dimanche 29 avril à 15 h : Après-midi de contes, en collabora- tion avec l'association des Conteuses et conteurs du Jura.

 

DES ACTIVITE POUR LES ECOLES

Pour s'initier au patois jurassien ou à l'illustration en compagnie de Nicolas ou encore pour se laisser mener dans l'univers d'histoires insolites ... >>>


 

 

 

Dans l’oeil d’Edouard
Dans l’oeil d’Edouard
Les premières photographies de localités et de sites du Jura
1er juin au 30 septembre 2018

Édouard Quiquerez, fils d'Auguste Quiquerez, a 25 ans lorsqu'il présente en 1860 à la Société jurassienne d'Émulation 40 vues de localités, châteaux et paysages du Jura. Une nouvelle branche faisait son apparition au sein de la Société : la photographie.

Une collection unique revisitée

Par un travail contemporain sur les lieux fixés il y a plus de 150 ans par Édouard, le photographe Pierre Montavon revisite cette collection unique constituée de 125 calotypes : les 1er négatifs sur papier. Le dialogue ainsi établi entre hier et aujourd'hui conduit à prendre conscience des qualités de l'œuvre initiale et de l'évolution du paysage jurassien.

Un grand photographe jurassien sorti de l'ombre

L'exposition invite aussi à se plonger dans une époque faite d'expérimentations et à découvrir le parcours méconnu d'Édouard Quiquerez, chimiste, ingénieur, photographe. 

Le p'tit laboratoire

Un espace interactif est mis sur pied pour s'initier aux principes de la photographie.

 

Vernissage : vendredi 1er juin à 18h30, 

une activité est prévue pour les enfants.

 

Exposition multisite et interjurassienne

Cette exposition est mise sur pied à l'occasion des 170 ans de la Société jurassienne d'Émulation. Pour célébrer cet anniversaire, quatre expositions, révélant chacune un pan de l'histoire de la Société se tiennent dans quatre musées du Jura et du Jura bernois : au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, au Musée de Saint-Imier et au Musée jurassien des Arts à Moutier.

Programme des manifestations >>>

 

 

 

 

L'argent... fait-il le bonheur ?
L'argent... fait-il le bonheur ?
3.11.2018 - 28.04.2019

Êtes-vous comme Fred pour qui l'argent est une sécurité et qui pense qu'on ne peut pas être heureux en Suisse sans argent ? Ou plutôt comme Daniela pour qui l'argent procure une certaine indépendance et une liberté ? Ou iriez-vous jusqu'à penser comme Chistophe que l'argent rend prisonnier, qu'il est plus toxique et plus dangereux que l'héroïne : « L'argent est la drogue des drogues. Je me contente d'une petite dose. » Christophe vit en Suisse avec un revenu mensuel d'environ 700 CHF.  

Huit personnes dévoilent ainsi leur point de vue sur l'argent : des témoignages filmés que vous pouvez retrouver au sein de l'exposition...

 

Qu'est-ce que l'argent ?

Mais en somme, qu'est-ce que l'argent ? Que signifie-t-il pour chacun d'entre nous ? Combien d'argent faut-il pour être heureux ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour en avoir ? Est-il réparti équitablement ? 

A travers des objets tels qu'un morceau d'autoroute, un kilo de sable, un iPhone, dont le prix et la valeur sont interrogés, à travers des pièces de monnaies trouvées dans le Jura à différentes époques... l'exposition invite les visiteurs à interroger leur relation à l'argent.

Trois séquences vidéo du spectacle LE FRIC de Vincent Kucholl et Vincent Veillon introduisent le propos.

 

Histoires d'objets, histoires d'argent

A travers cette exposition, le musée est allé jusqu'à dévoiler quelques histoires d'argent au sein de son exposition permanente. Bien que la majorité des pièces entrant au musée soient données, elles ont en effet toute une histoire d'argent à révéler.

Que coûte la restauration d'un tableau ou le remontage d'un poêle ? Quel était le prix de cette gravure lors de son entrée au musée ? A-t-elle pris de la valeur au cours du temps ou en a-t-elle perdu ? Et la copie de la crosse, l'objet-phare du musée, combien a-t-elle coûté ?  Que devrez-vous payer si la montre que vous avez achetée se révèle être une contrefaçon et qu'elle est saisie à la douane ? 

 

Une exposition du Stapferhaus de Lenzburg, adaptée par le Musée jurassien d'art et d'histoire. Ce projet reprend une partie des contenus de l'exposition « Geld. Jenseits von Gut und Böse » présentée de 2014 à 2016 à Lenzburg. 

 

 

Ferdinand Hodler
Ferdinand Hodler
Oeuvres méconnues et documents inédits
Du 25 mai au 8 septembre 2019

Consacrée à l'un des artistes majeurs de la Suisse, cette exposition se propose de raconter le parcours de Ferdinand Hodler, jeune orphelin parvenu à se frayer un chemin vers la notoriété, devenu de son vivant un peintre légendaire. 

Elle est également l'occasion de présenter un aspect de la vie et de l'œuvre de Hodler pour le moins méconnu : ses liens avec le canton du Jura, à travers sa première épouse Bertha Stucki, son ami Gaston Carlin et le professeur de dessin Adolphe Gandon. 

Cette exposition a été conçue en partenariat avec les Archives Jura Bruschweiler, dont la mission est de conserver et de mettre en valeur le plus grand fonds privé d'archives sur Ferdinand Hodler. 

 

Un riche programme accompagne l'exposition :

- des conférences >>>

- des visites accompagnées par Niklaus Manuel Güdel, commissaire de l'exposition >>>

Gustave Courbet
Gustave Courbet
Le peintre et le territoire
Jusqu'au 1er mars 2020

 

L'attachement profond porté par le peintre Gustave Courbet (1819-1877) à la nature, au pays de son enfance, ainsi qu'à la liberté individuelle a fondé sa réputation et son génie. De son œuvre se dégage ainsi une géographie artistique, qui reflète les aspirations idéelles, touristiques et économiques de son siècle. Cet attachement inspire parallèlement à l'artiste une nouvelle manière de peindre, contraire aux conventions académiques et qui conduit les beaux-arts vers la modernité. Courbet peint dehors, applique la couleur au couteau et parfois même avec ses doigts. Un tel engagement corporel est de surcroît à l'image de sa personnalité, débordante et sincère, qui en fait le représentant majeur du réalisme.

Conçue autour du Paysage du Jura légué en 2017 à la République et Canton du Jura, l'exposition du Musée jurassien d'art et d'histoire invite à redécouvrir la nature et le sens du lien qui unit Gustave Courbet à son territoire d'origine. De manière plus générale, elle aborde aussi son approche du paysage, exprimée notamment lors de son exil en Suisse, à la fin de sa vie.

Sous le haut patronage de l'Ambassade de France en Suisse et de la République et Canton du Jura.

En partenariat avec le Musée Gustave Courbet à Ornans et la Société Courbet à Genève.

 

Pour le jeune public

Dans la peau d'un voyageur, les enfants parcourent l'exposition à l'aide d'un carnet-découverte.

Quant aux tout petits, ils sont invités à une chasse aux détails.

 

Pour les écoles

Visites accompagnées offertes >>>

 

Visites accompagnées et conférences

Programme des activités >>>

 

Une publication >>>

Ce livre, richement illustré, est en vente au musée.

 

Lionel O’Radiguet
Lionel O’Radiguet
Un druide breton à Saint-Ursanne
jusqu'au 10 janvier 2021

 

« Jusqu'à notre époque, si un peintre [jurassien] est sorti du tas, c'est le peintre français de Saint-Ursanne Lionel O'Radiguet, si méconnu chez nous et dont les œuvres témoignent d'une imagination puissante et d'une finesse d'esprit remarquable. »

Albert Schnyder, 1952

Dans l'élan du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne, le Musée jurassien d'art et d'histoire a choisi de mettre sur pied une exposition qui aborde la petite ville des bords du Doubs de manière insolite, à travers le point de vue d'un personnage haut en couleur : Lionel O'Radiguet.

L'occasion n'était-elle pas rêvée pour sortir de l'ombre ce Breton tombé en amour de la cité médiévale et qui n'a cessé d'œuvrer à sa mise en lumière ? 

Né en Bretagne, grand voyageur, marin, agent consulaire de France à Canton, professeur de langue et de littérature chinoises à l'Université de Lausanne, savant, critique d'art, écrivain, épris de progrès et de belles lettres, entrepreneur, promoteur touristique, druide et même... peintre, Lionel O'Radiguet semble avoir eu mille vies... 

L'exposition se propose d'aborder le travail pictural de Radiguet tout en traitant de ses projets ou réalisations multiples.

A cette occasion, une partie du trésor conservé dans la Collégiale de Saint-Ursanne sera également visible. 

 

Activités accompagnées offertes pour les écoles

Présentation des activités >>>

 

Conférences, ateliers et visites accompagnées

Le programme des activités >>>

 

Publication

Une plaquette, richement illustrée, est en vente au musée >>> 

 

Le 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne >>>

Les décorations artistiques de l’école du Gros-Seuc
Les décorations artistiques de l’école du Gros-Seuc
Exposition flash jusqu'au 26 septembre 2021

Entre 1973 et 1975, les artistes Claudévard, Arthur Jobin, Max Kohler et René Myrha ont été chargés de réaliser ensemble la décoration de la nouvelle école delémontaine du Gros-Seuc. 

La récente rénovation du bâtiment ayant conduit au démantèlement de la majeure partie de cet ensemble, seules trois œuvres subsistent aujourd'hui. La Ville de Delémont a confié à l'historien de l'art Clément Crevoisier une recherche qui a permis de définir l'importance unique de cette réalisation et de la situer dans le contexte du mouvement pop art, de l'essor de l'art intégré à l'architecture et des nouvelles compréhensions de l'enfance propres à l'époque.

L'exposition, conçue en collaboration avec Clément Crevoisier, présente des témoignages iconographiques précieux et inédits, renforcés par une sélection d'œuvres des quatre artistes datant pour la plupart de cette période. Elle permet de réfléchir à la nouvelle identité architecturale, artistique et pédagogique du Gros-Seuc.

 

Durant le mois de septembre

Différents événements auront lieu dans ce cadre, notamment :

  • mercredi 15 septembre, à 20h : visite guidée et échanges avec l'historien de l'art Clément Crevoisier, au musée ;
  • samedi 25 septembre, à 15h, 16h et 17h : visites guidées par Clément Crevoisier, au musée ;
  • les 25 et 26 septembre, de 11h à 16h : dans les cadre des Journées SIA 2021,
    portesouvertes publiques à l'école du Gros-Seuc.

 

 

 

Bas les masques !
Bas les masques !
Du 13 mars au 19 septembre 2021

Consacrée aux carnavals jurassiens, l'exposition met en lumière et revisite ces traditions vivantes ancrées dans notre présent et qui n'ont pourtant jamais cessé de se renouveler.

Patrimoine immatériel reconnu d'importance nationale, inscrit sur la Liste des traditions vivantes suisses, le  Carnaval jurassien ne méritait-il pas qu'une exposition lui soit consacrée? 

Carnaval se célèbre aujourd'hui dans une bonne partie des villes et des villages jurassiens sous les formes les plus variées, allant du simple cortège d'enfants aux grands carnavals s'étendant sur plusieurs jours. Avec toute la richesse de contenu et l'imagination débordante qui le caractérisent. 

Même classés comme traditionnels, les carnavals n'en sont pas moins fortement ancrés dans notre présent. Ils sont le reflet de notre manière actuelle de marquer la rupture avec le quotidien, avec le travail, de partager des moments de plaisir. Par le rire et les masques, c'est de notre propre société dont ils nous parlent. 

L'exposition invite à découvrir ces carnavals à travers leur histoire, leurs couleurs, leurs imaginaires, leurs bruits et leur humour. Une incitation pour chacun à s'interroger sur son propre rapport à la fête. 

 

Des activités pour les enfants et les familles

  • Confectionner un masque ou partir à la chasse aux détails !
  • Parcourir l'exposition à l'aide du carnet-découverte.

 

À l'extérieur du musée

Carnaval, l'art de faire la fête : un parcours libre dédié aux différents acteurs et actrices de cette manifestation.

À travers une série d'objets et de témoignages vidéos dispersés dans les vitrines de Delémont, ces passionné·e·s partagent leur regard sur l'univers coloré et bruyant de la plus vivante des traditions du pays jurassien.

À l'aide de votre smartphone et des codes QR présents dans les vitrines, choisissez les thèmes qui vous intéressent ou laissez-vous surprendre dans une balade au cœur de la ville de Delémont.

À débuter avec la vitrine située devant le musée...

 

Et...

Ne manquez pas de suivre notre actualité également sur Le blog >>>

 

LE GRAND ATLAS  DES YEUX BAISSÉS
LE GRAND ATLAS DES YEUX BAISSÉS
Alan Humerose

Arpenter les trottoirs comme on feuillette un atlas, se perdre dans leurs aspérités, s'enivrer de leurs couleurs et utiliser ces découvertes inattendues pour façonner un nouvel univers poétique et photographique, voici ce que propose Le Grand Atlas des yeux baissés, la toute dernière tribulation d'Alan Humerose. 

Inventer un monde 

« À partir de ce qui tombe sous nos yeux quand on marche dans les rues du monde, là autour de nos pas comme dessous, sur les trottoirs couverts de restes de peinture et de cheving-gum aplatis, de taches d'humidité et d'autres traces de pneu, râpées, j'ai réalisé des photographies et des compositions photographiques faisant allusion au monde des Atlas, aux pages remplies d'images de l'univers, de cartes de géographie, de paysages, d'invitations à découvrir comme à inventer le monde, un monde. »

Comme il le dit lui-même, les photographies d'Alan Humerose qui composent Le Grand Atlas des yeux baissés ne sont rien d'autre qu'une invitation. Une invitation à explorer, à changer de point de vue, à imaginer une autre réalité mais aussi et surtout, à rêver. 

 

Pour les écoles >>>

 

CONFÉRENCES

Images de la Terre

 

Mardi 16 novembre 2021 - 20h, entrée libre

DE L'AIR. Balade lumineuse à Delémont

Yannick Barthe, spécialiste de prises de vue aériennes 


Mercredi 8 décembre 2021 - 20h, entrée libre

Une vue des vies

Alan Humerose, auteur-photographe 

 

Mercredi 26 janvier  2022 - 20h, entrée libre

Le Jura au fil des cartes

Jean-Paul Miserez, ingénieur géomètre, ancien collaborateur de swisstopo 

 

 

VISITES COMMENTÉES (sur inscription) 

par Alan Humerose

Les visites guidées sont limitées à 20 personnes. Les inscriptions sont à faire par courriel à contact@mjah.ch ou par téléphone
au 032 422 80 77.

  • Dimanche 28 novembre 2021 - 15 h

  • Dimanche 23 janvier 2022 - 15 h

 

 

 

 

Une exposition flash
Une exposition flash
Sur les traces de Jeanne Haas

Une exposition flash et un parcours en ville invitant le public à partir sur les traces de Jeanne Haas (Ulmann), née à Delémont, déportée à Auschwitz avec sa fille Éliane en août 1944, où elles décèderont.

Inscrite dans le cadre du projet international Convoi 77, cette exposition a été conçue à partir des recherches menées par des élèves du Collège de Delémont et des créations d'étudiant·e·s du Lycée cantonal de Porrentruy. 

Vous trouverez le détail de ces manifestations sur le papillon annexé >>>

Le plan du parcours "Jeanne Haas", à réaliser en ville de Delémont >>>

 

 

 

Un photographe amateur du monde
Un photographe amateur du monde
Par Vincent Philippe
Du 27 novembre 2021 au 27 février 2022

« J'ai eu la chance de voir et d'admirer, avec mes yeux et mon objectif, d'assez nombreuses facettes d'une planète que je continue à chérir, malgré la malice des temps. Cela va d'une simple rue de notre Jura à des contrées lointaines d'Asie ou des Amériques. 

Une partie de mes photographies sont liées à des reportages que j'ai été amené à faire dans le cadre de mon métier. En général, nous autres journalistes refusons d'illustrer nos articles avec des photos personnelles. Les photographes professionnels sont indispensables pour cela, même si trop d'éditeurs l'oublient. Mais parfois, très loin de notre base, nous sommes bien obligés de produire nous-mêmes quelques images, ne serait-ce que pour enrichir nos souvenirs. 

Une autre partie de cette exposition est composée de photographies nées du simple plaisir personnel d'un voyageur ou d'un promeneur. J'ai eu le privilège de voyager, pour la jouissance de la découverte, à une époque où on ne devait pas encore s'excuser de prendre l'avion... Enfin, il n'est pas étonnant que, Jurassien établi depuis longtemps à Paris, je rêve souvent, appareil photo en mains, devant la poésie du Jura cher à mon cœur et celle de la capitale française que j'adore. » 

Vincent Philippe

Vernissage : samedi 27 novembre 2021, 11h

Intermède musical en compagnie du violoncelliste Jacques Bouduban.

Inscription souhaite?e, certificat Covid a? pre?senter.

 

L'école, c'est la claaaasse !
L'école, c'est la claaaasse !

 

Trois acteurs au coeur des pratiques de transmission

En collaboration avec l'association Mémoire de l'école jurassienne (MEMECJU) et les Archives de la Radio Télévision Suisse (RTS), le Musée jurassien d'art et d'histoire (MJAH) présentera, d'avril à septembre 2022, une exposition consacrée à l'école.

Décalée, humoristique, déconcertante parfois... une invitation à plonger dans les questions de transmission... et plus encore !

Des points de vue d'hier et d'aujourd'hui, des regards parfois inattendus, des histoires d'objets, des témoignages visuels marquants pour questionner le monde de l'école.

 

Les activités pour les écoles >>>

 

Les activités organisées autour de l'exposition >>>

 

Un parcours en vieille ville de Delémont >>>

 

 

Pastels du Doubs
Pastels du Doubs
Charles L’Eplattenier
Du 19 novembre 2022 au 26 février 2023

Une exposition qui se propose de mettre à l'honneur des pastels délicats de l'artiste neuchâtelois, ceux réalisés le long de cette rivière qui lui est devenue intime : le Doubs. 

L'attachement de Charles L'Eplattenier (1874-1946) aux bassins profonds et aux pentes rocheuses du Doubs se lit dans sa peinture. Des pastels de L'Eplattenier se dégage toutefois un sentiment d'éclat et de vivacité que seule cette technique délicate peut procurer. Variant les points de vue audacieux, traduisant les moments du jour et le passage des saisons, revenant sans cesse au bord de cette rivière devenue intime, le peintre a su saisir le caractère de ce lieu dans son unité comme dans sa diversité, de l'écume volatile des remous du Saut du Doubs, au calme inaltérable de ses méandres traversant le Jura. 

Grâce à des prêts du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et de la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire à Winterthour, mais également de plusieurs collectionneurs privés, l'exposition au Musée jurassien d'art et d'histoire invite à la redécouverte de ce pan méconnu de l'œuvre du peintre en même temps qu'elle propose une balade au fil de l'eau. Elle est accompagnée d'une publication qui ouvre les perspectives à d'autres sujets - scènes historiques, portraits, natures mortes - afin de démontrer la richesse de son approche du pastel. 

 

Programme des activités autour de l'exposition >>>

et en détail >>>

Pour les écoles >>>

 

L'exposition est accompagnée d'une publication aux éditions Notari qui, en plus de faire la part belle au paysage, ouvre les perspectives aux autres sujets traités au pastel par Charles L'Eplattenier - scènes historiques, portrait, nature morte - afin de démontrer la richesse de son approche du pastel dans un volume richement illustré. >>>

192 pages, 140 illustrations Editions Notari, Genève ISBN 978-2-940617-47-0 CHF 38.-

 

 

CRÉATION JURASSIENNE DE BIJOUX
CRÉATION JURASSIENNE DE BIJOUX

Des « perles » jurassiennes, pour éclairer ce printemps 2023

L'art du bijou a traversé les époques, les continents et les cultures : il était donc temps de lui offrir un double écrin pour le faire rutiler !

 

  • Au Musée jurassien d'art et d'histoire (MJAH), du 25 mars au 20 août 2023

Entre continuité et décalage

Le musée, quant à lui, saisit cette occasion - après plus de 100 ans d'existence - pour mettre en valeur ses propres collections et les faire dialoguer avec des créations contemporaines. L'occasion aussi de porter sur le bijou un regard actualisé et parfois inattendu. 

Le bijou ne se limite plus aujourd'hui à un simple ornement, à un objet de luxe - futile - ou à un attribut considéré comme essentiellement féminin. Ses matériaux se sont diversifiés, ses formes se sont multipliées, les fonctions et le sens qui lui sont associés se sont élargis.

Ces deux événements - portés par ARTère - se proposent d'éclairer les évolutions et les continuités du bijou, tant formelles ou techniques que d'usage. Mais aussi d'aborder les décalages, les ruptures, les disparitions et les questions nouvelles posées par des pièces qui sont un bon marqueur de notre époque.

 

  • À la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB), du 25 mars au 28 mai

 

30 ans - 30 artistes

A l'occasion de ses 30 ans, la FARB fait scintiller les réalisations de créatrices et de créateurs - en lien avec le Jura - de bijoux personnels, originaux et tous nés d'un prodigieux savoir-faire.

www.fondationfarb.ch

 

 

Le programme >>>

Pour les écoles >>>

Les Nouvelles acquisitions du Musée
Les Nouvelles acquisitions du Musée
Durant l'été ...

Une sélection des dernières acquisitions sont à découvrir durant l'été dans l'espace ACTUalités du musée...

Des pièces issues de la Pharmacie Riat, un vélo de Bassecourt de la marque Jurassia, d'anciennes cloches de vache fondues à Delémont, des paysages du Jura et du Jura bernois, des pièces relatives au curé Beuret des Breuleux, des illustrations de Serge Voisard... et bien d'autres choses...

 

Taxi Compostelle
Taxi Compostelle
allers-retours entre Galice et Jura
23 septembre 2023 - 21 avril 2024

Tiraillés entre deux pays, partagés entre l'océan et la montagne, perdus entre le fracas des vagues et le silence de la neige : les Galiciens ont multiplié depuis des décennies les allers-retours entre la Côte de la mort et le Jura. 

Le journaliste et auteur d'origine galicienne Antonio Rodriguez, accompagné du photographe jurassien Pierre Montavon et du documentariste parisien Aubin Hellot, ont choisi d'illustrer la richesse de ces échanges entre Galice et Jura, qu'ils soient culturels, économiques ou gastronomiques. 

Des liens entre ici et ailleurs

À partir et au-delà de l'exemple galicien, l'exposition se propose de questionner certaines problématiques relatives à la migration, d'éclairer la notion de frontière mais aussi celle du chemin qui relie une région à une autre, le chemin de l'exil, du retour, de la mémoire, de l'argent, de la culture ou encore du pèlerinage. 

Une action participative

Une cinquantaine de personnes d'origine galicienne ou liées à la Galice ont prêté au musée - le temps de l'exposition - un objet, un document ou un témoignage matériel qu'elles conservent et qui symbolise « leur Galice », leur attachement avec ce bout du monde. Une manière originale de faire partager un point de vue et d'enrichir le regard porté sur la Galice et d'établir un trait d'union au-delà des frontières. Les visiteurs seront eux aussi invités à laisser une trace...

 

Le jeudi 21 mars : une journée autour de la migration >>>

Le samedi 23 mars à 11h : une performance artistique >>>

 

Horlogers des rêves
Horlogers des rêves

Invité d'honneur de la 10e édition du festival Delémont'BD, le dessinateur belge François Schuiten présentera au Musée jurassien d'art et d'histoire « Horlogers des rêves », une exposition qui invitera le public à réfléchir à la notion du temps. 

Les dessins originaux de l'artiste dialogueront avec des pièces réunies par l'horloger Denis Flageolet et l'univers sonore conçu par le compositeur Bruno Letort. 

Une invitation à ouvrir les portes du temps, à plonger dans ses archives, à l'explorer pour tenter de mieux saisir la fugacité et l'importance de chaque instant qui passe.

Dans le cadre du festival Delémont'BD, qui se déroulera du 14 au 16 juin 2024. 

Information et programme : www.delemontbd.ch

 

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.