MENU
Lionel O’Radiguet

Currently

Lionel O’Radiguet
Un druide breton à Saint-Ursanne
jusqu'au 10 janvier 2021

 

« Jusqu'à notre époque, si un peintre [jurassien] est sorti du tas, c'est le peintre français de Saint-Ursanne Lionel O'Radiguet, si méconnu chez nous et dont les œuvres témoignent d'une imagination puissante et d'une finesse d'esprit remarquable. »

Albert Schnyder, 1952

Dans l'élan du 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne, le Musée jurassien d'art et d'histoire a choisi de mettre sur pied une exposition qui aborde la petite ville des bords du Doubs de manière insolite, à travers le point de vue d'un personnage haut en couleur : Lionel O'Radiguet.

L'occasion n'était-elle pas rêvée pour sortir de l'ombre ce Breton tombé en amour de la cité médiévale et qui n'a cessé d'œuvrer à sa mise en lumière ? 

Né en Bretagne, grand voyageur, marin, agent consulaire de France à Canton, professeur de langue et de littérature chinoises à l'Université de Lausanne, savant, critique d'art, écrivain, épris de progrès et de belles lettres, entrepreneur, promoteur touristique, druide et même... peintre, Lionel O'Radiguet semble avoir eu mille vies... 

L'exposition se propose d'aborder le travail pictural de Radiguet tout en traitant de ses projets ou réalisations multiples.

A cette occasion, une partie du trésor conservé dans la Collégiale de Saint-Ursanne sera également visible. 

 

Conférences, ateliers et visites accompagnées

Le programme des activités est suspendu jusqu'aux prochaines décisions du Conseil fédéral. 

 

Publication

Une plaquette, richement illustrée, est en vente au musée >>>